Le mardi 24 février 2026
à partir de 15h. 2 rue de l’ancienne mairie 95470 Fosses (à côté de l’église Saint-Étienne au village de Fosses, l’entrée est là où il y a les trois containers en base vie de chantier)
Le CAUE 95 co-organise avec le Collectif Terre Crue Ile de France, en partenariat avec l'agence d'architecture Frenak+Jullien architectes et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, une visite du chantier de l’Archéo-site des potiers de l’Ysieux, antenne du musée intercommunal ARCHÉA sur le site archéologique de Fosses le mardi 24 février 2026 à 15h.
L’Archéo-site est conçu comme un lieu d’accueil, de valorisation, d’exposition et de création, à la croisée d’enjeux de connaissance du territoire de l’agglomération par la découverte de la vallée de l’Ysieux et de l’activité de poterie millénaire ainsi que par l’ambition de renouer avec ce savoir-faire par la création contemporaine.
Le projet articule ces rôles multiples en mêlant la rénovation de l’ancien corps de ferme Letourneur et la construction d’une liaison architecturée et paysagère permettant le parcours à travers les vestiges archéologiques conservés et valorisés sur le site.
Conduit par l'agence Frenak+Jullien architectes (MOE) et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France (MOA), il s'inscrit dans une démarche ambitieuse de rénovation et de mise en valeur du patrimoine bâti et archéologique auquel viennent s’ajouter, le traitement de l’enceinte du site, la construction du bâtiment d’accueil en pisé et la création d’un parcours d’observation des vestiges.
La mise en œuvre de la terre crue (Atelier Kara) pour la construction du pavillon d’accueil fait sens dans ce contexte et s’implante en amorce de la découverte des collections archéologiques en terre cuite présentées dans le parcours permanent.
La visite guidée du chantier permettra d’observer et de parcourir, au contact des acteurs du projet (maîtrise d'ouvrage, architectes, paysagistes et artisans), la ferme Letourneur en cours de rénovation, la construction en terre crue du pavillon d’accueil ainsi que le parcours à travers les vestiges archéologiques.