Pendant les vacances scolaires, le CAUE 95 propose des stages culturels de sensibilisation à la lecture et à la compréhension de la ville et de l’architecture, pour éveiller et mobiliser les jeunes et les habitants aux enjeux urbains de leur quartier. Destinés au public adolescent et préadolescent, les ateliers Archichouette sont animés par des architectes du CAUE 95. Ils redonnent une place d’experts aux habitants , en ouvrant un espace éducatif et ludique, un « laboratoire d’idées » sur le cadre de vie et la ville.
Pendant les stages, l’expression artistique des jeunes habitants et de leurs familles est favorisée et est un levier pour :
- Offrir outils et clés de lecture des différentes dimensions de son cadre de vie,
- Créer un langage partagé sur la ville permettant de préparer le champ de la création artistique,
- Nourrir l’imaginaire collectif que l’on porte sur la ville, pour rêver la ville autrement,
- Utiliser l’art comme levier de compréhension de son territoire,
- Créer des oeuvres collectives prenant en compte les dimensions historiques, sensibles et esthétiques de son quartier.
Vous êtes interressés ? Contactez notre équipe pédagogique ...
Le samedi 15 novembre 2025, le CAUE 95 tiendra un stand au Salon de l’amélioration de l’habitat organisé par la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France. L’occasion de rencontrer nos conseillers et d’obtenir des réponses personnalisées sur vos projets de rénovation.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.