Du
17
au 25 novembre 2025
Le festival Close-Up revient pour sa 5e édition du 17 au 25 novembre 2025, explorant les liens entre cinéma, ville, architecture et environnement.
Organisé à Saint-Ouen-l’Aumône et dans plusieurs lieux en Île-de-France, il propose projections, rencontres, débats et ateliers, ouverts à tous les publics.
Un rendez-vous cinématographique autour des enjeux urbains d’aujourd’hui et de demain.
Cette année, le CAUE du Val d'Oise a proposé 4 séances ateliers pour les petits et les grands !
AU PROGRAMME :
En partenariat avec le cinéma Utopia Stella de Saint-Ouen-l'Aumône
Dix espèces animales prennent vie en papier mâché dans des décors naturels minutieusement reconstitués. Bonjour le Monde ! offre une approche artistique et ludique de la biodiversité, sensibilisant à la richesse et à la fragilité du vivant.
Cette séance a été spécialement conçue pour éveiller la curiosité et la conscience environnementale des plus jeunes.
Elle se prolongera par :
- un échange en salle animé par l'équipe du CAUE, pour revenir sur les thématiques du film et répondre aux questions des enfants,
- et la possibilité de participer à un atelier pédagogique (deux demi-journées en classe prévues fin novembre ou courant décembre – sous réserve d’organisation).
Face aux limites du progrès et aux défis climatiques, ce film explore, à travers des villes françaises en mutation, comment repenser urbanisme, mobilités, et ressources. Une réflexion accessible pour éveiller l’esprit critique des jeunes sur l’avenir urbain.
La séance sera prolongée par un échange avec Arnaud Lalanne, le réalisateur, l’occasion pour les élèves d’approfondir leur compréhension des enjeux abordés dans le film et de poser leurs questions.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, face à la désertification rurale et à la crise du logement, habitants, élus et collectifs inventent un mode de vie durable. En réhabilitant les maisons abandonnées, ils défendent l’action collective et une autre vision du vivre ensemble.
La séance sera suivie d'un débat avec la réalisatrice Mathilde Morieres et un architecte.
En partenariat avec le cinéma l'Antarès de Vauréal
Tel un voyage à travers les territoires et paysages de France, le film dresse le portrait d’une nouvelle génération porteuse d’espoirs et de valeurs communes.
Au fil des chantiers, des bâtiments visités et des rencontres, de jeunes professionnel·le·s partagent leur engagement : un travail attentif aux lieux, aux habitants, et au soin porté aux territoires.
La séance est réservée aux étudiants de la formation DNMADe du lycée Camille Claudel de Vauréal