Le jeudi 2 octobre 2025
à partir de 9h30
Le 2 octobre 2025, l’Ordre des architectes d’Île-de-France organise à Pontoise une nouvelle édition des Rencontres « Architecture & Territoires ». En partenariat avec le CAUE 95, cette journée ouverte à tous questionnera les manières d’habiter et d’aménager durablement en lien avec le vivant.
Les Rencontres Architecture & Territoires reviennent en Île-de-France pour une édition 2025 ancrée à Pontoise, sur le territoire de Cergy-Pontoise. Organisées par l’Ordre des architectes IDF, en partenariat avec le CAUE du Val-d’Oise, elles s’inscrivent dans un cycle national de réflexions sur l’architecture d’intérêt public face aux défis écologiques et sociaux.
La journée débutera par une visite de terrain, co-organisée avec le CAUE 95, pour découvrir la biodiversité ordinaire en milieu urbain. L’après-midi se poursuivra par un débat pluridisciplinaire autour de la question :
« Comment habiter et aménager durablement en prenant soin du vivant ? »
Élus, architectes, urbanistes, écologues, acteurs culturels et citoyens seront invités à croiser leurs regards et partager des expériences concrètes pour penser des cadres de vie plus durables, sensibles et inclusifs.
Après Charenton-le-Pont en 2024, cette nouvelle édition en Val-d’Oise s’inscrit dans une dynamique nationale de dialogue entre professionnels, territoires et habitants. Le CAUE, acteur de la sensibilisation et du conseil auprès des collectivités, y trouve toute sa place.