PALMARÈS DE LA CONSTRUCTION DURABLE EN VAL-D'OISE - 2023

QUINZIÈME PALMARÈS

Le palmarès 2023 du prix de la construction durable en Val-d'Oise a été dévoilé à l'occasion de l'Assemblée Générale de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le mardi 20 juin 2023.

Cette quinzième édition du Palmarès organisée par le CAUE du Val-d'Oise et l'Office général du bâtiment du Val-d'Oise (associant la FFB 95 et l'UNSFA 95) a récompensé cinq projets sur le département.

 

Catégorie Équipement culturel :

Le Cube Garges à Garges-lès-Gonesse - Archi5 / Ville de Garges-lès-Gonesse

La ville de Garges-lès-Gonesse avait pour ambition d’enrichir son offre d’équipements publics avec un nouveau pôle culturel à la mesure de l’image d’une ville jeune et artistiquement créative qu’elle souhaite promouvoir.
L’ouvrage regroupe les différentes disciplines qui composent le paysage culturel de la ville et actuellement dispersées sur son territoire. L’objectif était de stimuler les transversalités entre les arts et favoriser l’ouverture de la culture depuis le nouveau pôle de Garges-lès-Gonesse.

Le projet s’organise autour de l’espace Lino Ventura et comprend un auditorium de 250 places, un cinéma de 200 places, un conservatoire et une médiathèque en phase optionnelle, organisés autour d’un espace d’accueil généreux, lumineux et traversant. Le revêtement en cuivre vient unifier l’ensemble et lui donner un caractère unique et ambitieux.

 

Catégorie Groupe scolaire :

École Simone Veil à Eragny-sur-Oise - MUZ Architecture / Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise

 

Le site du groupe scolaire Simone Veil dans le quartier du Bas Noyer à Eragny est bordé sur deux de ses côtés par deux nuisances importantes : des voies ferrées à l’Est et une avenue très passante à l’Ouest. Instinctivement, la première réaction est de vouloir se protéger : la nouvelle école s’implante donc dans un écrin végétal protecteur sur toutes les périphéries de la parcelle. Elle se met à distance du boulevard grâce à un patio d’entrée planté, animé en partie haute par des claustras et elle s’oriente sur ses propres espaces extérieurs, deux « clairières » : les deux cours de récréation orientées plein Sud.

Le projet est conçu avec une approche bioclimatique. Toutes les salles de classes sont orientées au Nord et au Sud de façon à ce que les apports solaires soient parfaitement contrôlés. Elles sont naturellement lumineuses, chaudes en hiver et fraiches en été grâce à un dispositif de ventilation naturelle traversante.

Les façades sont constituées de doubles murs en béton blanc, lisse et cannelé avec une isolation renforcée pour concilier les exigences de robustesse et d’économies d’énergie. Les cannelures créent un jeu d’ombres et de lumières qui se prolonge par des claustras métalliques.

 

Catégorie Collège :

Collège Marie Sklodowska Curie à Le Plessis-Bouchard - TANK Architectes / Conseil Départemental du Val-d'Oise

 

L’opération concerne la construction d’un collège de type 600 (élèves) comprenant 24 classes dont un pôle ULIS et de 4 logements de fonction.
Celui-ci s’implante dans le quartier du « centre vieux Bourg » de la commune du Plessis Bouchard, en lisière de champs et d’un quartier pavillonnaire composé de lotissements récents. Cette situation représente un premier enjeu d’articulation et de transition architecturale entre l’équipement et son contexte urbain et paysager.

Le second enjeu concerne son implantation dans une parcelle à la morphologie très étirée (sur 164m de long) et desservie par une voie unique. Afin de favoriser une transition d’échelle en douceur avec le quartier pavillonnaire, le collège se développe en R+1. Les volumes réunis sont implantés dans le site de manière à limiter les masques solaires sur les espaces extérieurs ainsi que sur les espaces publics avoisinants, et de manière à mettre en valeur les espaces arborés et paysagers du collège. C’est pourquoi ce volume sur deux niveaux est situé en fond de parcelle, pour laisser la cour de récréation et le terrain sportif profiter de la lumière chaude du sud. Les logements de fonction longent le chemin de la maison neuve et répondent à la morphologie de la rue et au quartier pavillonnaire.

 

Catégorie Equipement public

Complexe sportif Georges Hebert à Eaubonne - CYTHERE Architecture / Ville d'Eaubonne

 

Le complexe se situe au croisement stratégique des deux lignes de force importantes du site: l'axe Ouest-Est qui conduit collégiens et visiteurs en son sein, et l'axe Sud-Nord qui ouvre sur la perspective du plateau extérieur. L'allée qui mène du collège au complexe est renforcée et mise en valeur pour mieux relier les divers équipements du site. Un vaste ponton accompagne les visiteurs tout au long du complexe sportif et « crève » la façade du gymnase qui se creuse pour former un porche protecteur. L'enchaînement de l'allée soulignée d'un nouvel alignement d'arbres, du platelage et du généreux porche qui signale l'entrée, constitue l'axe structurant qui conduit au coeur du complexe.

Le projet regroupe dans une enveloppe simple les différentes salles d'activités sportives. Mutualisés dans un but économique, les espaces se complètent aussi pour constituer une véritable « ruche des sports ». La simplicité de son enveloppe reflète la limpidité de l'organisation intérieure : l'ensemble se comprend immédiatement depuis l'entrée car les 3 pôles sportifs sont localisables et visibles depuis le hall public : salle omnisports en contrebas, dojo et sa coursive à l'étage, salle polyvalente qui affleure au niveau du hall Enserrant un volume géométrique simple, les façades composent avec deux matériaux : un haut constitué d'un bardage métallique chatoyant et dorée, et une base en verre.

Catégorie Maison individuelle

Maison Gervais - VX2 à Villers-en-Arthies - Frank Salama / Privé

 

Le terrain situé dans le Parc naturel du Vexin, dans un tout petit hameau, il fallait donc trouver une grande discrétion dans l’expression architecturale. Le principe était de donner l’illusion ou le doute sur un « déjà là ». La maison se fond dans son environnement et on peut se demander si une partie existait au préalable.

Le parti a été d’évoquer l’esprit des grandes longères servant de grange. Le programme est composé d’un studio indépendant, avec un accès dans la partie basse, et d’une maison dont l’accès est situé en partie haute. La façade rue est composée de deux murs pleins qui révèlent la topographie par un effet de cisaillement. Un des murs suit la pente de la rue et l’autre est horizontal.

Ce vide entre ces deux murs contient un escalier extérieur permettant de relier les 2 entités et éventuellement de les réunir. Il permet de créer une séquence intermédiaire. L’entrée de la maison principale se fait par la partie garage qui bénéficie d’un grand volume Extérieur qui crée une séquence intermédiaire entre la rue et l’intérieur.

Le projet est constitué de deux volumes, un contenant les chambres avec un toit en pente sur rue mur pour une meilleure intégration dans le site, l’autre, à toit plat végétalisé, est le séjour. Repas / cuisine qui donne sur le jardin et est invisible depuis la rue et depuis le haut. Le toit plat permet à la maison de s’inscrire dans la topographie comme un plateau de plus dans le paysage.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Palmarès de la construction durable en Val-d'Oise - 2022
CAUE 95
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur