PALMARÈS DE LA CONSTRUCTION DURABLE EN VAL-D'OISE - 2022

QUATORZIÈME PALMARÈS

Le Palmarès 2022 du prix de la construction durable en Val-d'Oise a été dévoilé à l'occasion de l'Assemblée Générale de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le mercredi 22 juin.

Cette quatorzième édition du Palmarès organisée par le CAUE du Val-d'Oise et l'Office général du bâtiment du Val-d'Oise (associant la FFB 95 et l'UNSFA 95) a récompensé quatre projets sur le département.

 

Catégorie Logement collectifs ex aequo :

Logements sociaux à Pierrelay - Virtuel Architecture / CDC Habitat

 

Le projet se situe à quelques centaines de mètres du centre-ville de Pierrelaye dont le contexte bâti se compose essentiellement de maisons de bourg arborant des façades simples en enduit clair ou en pierre, parfois à l'alignement, parfois en retrait derrière un mur de clôture.

Le programme comprend la construction neuve de douze logements sociaux ainsi que la réhabilitation lourde des deux constructions déjà présentes. Cinq maisons individuelles et leur jardin occupent le fond de la parcelle, et deux petits collectifs sur pilotis accueillent 7 logements. La maison existante réhabilitée abrite aujourd'hui deux logements ; la création d'un chien-assis en toiture a permis d'augmenter l'habitabilité des combles. La grange conservée et devenue un préau et sert à l'ensemble de la résidence. Elle abrite les locaux vélos et poussettes et sert de hall d'entrée à quatre logements. L'opération est répartie sur l'ensemble du terrain, le long de la limite séparative présentant le plus de constructions. Ainsi, le projet minimise son impact sur le contexte immédiat, permet une intégration totale dans ce contexte pavillonnaire et offre la meilleure orientation possible en évitant les masques des constructions existantes.

 

Logements sociaux à Louvres-Puiseux - Agence De Cussac / I3F

 

Situé dans la ZAC de l'éco-quartier des Frais Lieux sur la commune de Louvres, le projet accueille 87 logements sociaux répartis en 58 logements collectifs, 20 logements intermédiaires et 9 maisons individuelles.

Les façades des bâtiments sont sobres afin de s'intégrer parfaitement à l'environnement, dans la volonté de créer une architecture simple, rationnelle et élégante, qui répond aux exigences du cahier des charges de la ZAC. On retrouve le bardage bois de façon ponctuelle, l'enduit blanc, la brique et le zinc en toiture et en bardage sur les bâtiments de logements collectifs, sur les plots d'intermédiaire et sur les maisons individuelles. Le bois est utilisé pour marquer certains volumes et structurer les façades. Il est également utilisé pour certains volets donnant ainsi du relief aux façades. Le zinc est utilisé pour la couverture des toitures en pente.

 

Catégorie Equipement culturel :

Eglise Saint-Joseph à Montigny-lès-Cormeilles - ENIA Architectes / Diocèse de Pontoise

 

L'église Saint-Joseph est un lieu de culte catholique de capacité modulable de 200 à 400 places, complété de salles d'enseignement religieux, d'espaces annexes pour les célébrations et d'un logement de fonction.

L'écriture architecturale de ce lieu est simple, mais reconnaissable. Cette simplicité exprime une abstraction : deux rectangles qui se touchent à l'angle, précisément ; mais aussi un signifiant, la pierre se levant pour ouvrir le sépulcre. Au-dessus, des verticales de couleur projettent la nuit une lumière du dedans. A l'intérieur de l'église, la lumière est modulée de sorte à accompagner la hiérarchie des espaces. Par des dispositifs architecturaux, les pans de "matière" semblent se détacher les uns des autres pour laisser entrer la lumière, toujours transformée. Le plafond ne touche pas les murs parce que la lumière doit passer, le mur du choeur s'arrête parce que la lumière est là. Le plafond est percé de lanterneaux, celui de la lumière de l'autel, celui de la lumière du baptistère, et les murs sont scandés de 14 ouvertures, un chemin de croix de lumière.

 

Catégorie Equipement scolaire

École Gustave Eiffel à Neuville-sur-Oise - Architecture Lagouge Roussel / Ville de Neuville-sur-Oise

 

Pour répondre à l'augmentation du nombre d'élèves en maternelle et primaire, la commune de Neuville-sur-Oise a choisi de réhabiliter et agrandir le groupe scolaire Gustave Eiffel situé au coeur du village. Le travail d'amélioration des liaisons fonctionnelles des locaux, la mise en place d'un nouvel espace de restauration, la rénovation des cours de récréation, et les mises aux normes techniques telles que l'isolation thermique et acoustique participent au confort quotidien des usagers.

Le nouveau bâtiment de l'école est un prolongement de la géographie d'un site en pente, ouvert sur la vallée de l'Oise et de la typologie du centre ancien de Neuville-sur-Oise. Les pans de la toiture d'ardoise accompagnent le déplié du mur-ruban de pierre qui aborde la rue. La pierre claire est issue des carrières de Vassens, proche de celle qui habille l'église, le château et le bâtiment Jules Ferry, donne au projet sa massivité et porte la marque de l'institution. L'enveloppe et la toiture sont facettées, ciselées dans une écriture contemporaine qui dialogue avec les gabarits des constructions voisines.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur