Conférence

« MÉTAMORPHOSES D’ARGENTEUIL – PAYSAGE NATUREL ET PAYSAGE URBAIN À TRAVERS LES ÂGES »

Le dimanche 7 novembre 2021
à partir de 16h

Le CAUE du Val-d’Oise et la Ville d’Argenteuil vous propose de découvrir l’histoire urbaine d’Argenteuil par différents marqueurs de territoire qui ont participé à l’évolution de la ville et qui laissent encore aujourd’hui des traces dans le paysage urbain.

Entre maraîchage, commerce fluvial, industries et artisanat, Argenteuil est habité depuis des centaines d’années. La ville a su tirer profit d’une situation géographique diversifiée et d’une localisation privilégiée.

La conférence s’articule autour de six marqueurs de territoire qui ont tous participé au développement urbain de la ville : la Seine, la vigne et le maraîchage, l’ancienne route royale, le chemin de fer, les carrières et la politique urbaine des grands ensembles.

Cette entrée thématique vise à comprendre les grandes périodes qui ont marqué la ville. L’articulation entre contexte politique, enjeux économiques et problématiques sociales concourent à la compréhension du fonctionnement urbain et à la planification de la ville. Ils permettent également de donner à voir les grands projets de la ville de demain et aux nouveaux défis dont devra répondre Argenteuil…

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Conférence
  • Public : Grand Public
  • Date : Le dimanche 7 novembre 2021
  • Horaires : à partir de 16h
  • Tarif : Gratuit - Durée de la conférence : 1h (45 min de présentation et 15min d’échanges-débats). Inscription sur réservation : reservations.patrimoine@ville-argenteuil.fr / 01 34 23 45 34
  • Lieu de la manifestation :
    L’atelier Jardins de l’Abbaye
    Rue Notre Dame
    95100, Argenteuil
    Voir sur google map
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur