En 2024, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement du Val d’Oise (CAUE95), missionné par la ville de Pontoise, a proposé aux jeunes habitant.es des Hauts de Marcouville, de participer à des ateliers de sensibilisation aux qualités architecturales, urbaines et paysagères de leur quartier.
Contexte de la demande – Quartier des Hauts de Marcouville à Pontoise
Les Hauts de Marcouville, conçus dans les années 60 par Louis Arretche comme une utopie urbaine, font l’objet d’un projet de restructuration suite à un affaissement de dalle en 2020. Ce projet vise à ouvrir davantage le quartier sur la ville de Pontoise.
Dans ce cadre, les Ateliers Archichouette, animés par des architectes du CAUE et destinés aux adolescents, proposent une réflexion ludique sur le cadre de vie. En 2024, les participants ont été invités à observer et analyser les espaces publics du quartier, en s’interrogeant sur leurs usages, leur ambiance, leur paysage et leur mobilier urbain.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.