OBSERVATOIRE DES VERS DE TERRE - NATUREPARIF

Sans les vers de terre rien ne pousserait au jardin. Le ver de terre est considéré comme le meilleur ami du jardinier. Un observatoire des vers de terre est lancé par Natureparif en 2016.

IMG_7173.JPG © © CAUE 95

Naturparif et l'université de Rennes ont mis en place en partenariat avec la cellule biodiversité de la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise, une formation sur le protocole scientifique de capture de vers de terre, dans le cadre de l'observatoire participatif lancé par Naturparif.
La cellule biodiversité a sollicité le CAUE afin de mettre en place un observatoire dans le jardin écologique du Moulin de la Couleuvre. Un atelier d'observation des vers de terre destiné aux enfants d'une classe de CM2 a été mis en place dans le jardin du Moulin de la Couleuvre, en préalable au protocole scientifique. Après une heure d'échanges autour du rôle des vers de terre et des autres organismes vivant dans les sols, les enfants ont arpenté le jardin à la recherche de turricules de vers de terre. Ensuite, les premières phases du protocole scientifique ont été réalisées, jusqu'à la détermination des grands groupes.
Les vers de terre ont ensuite été relâchés dans leur milieu.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

2018 - « Capitale française de la Biodiversité »
CAUE 91