Archichouette Argenteuil

Atelier d'initiation à l'architecture et à l'urbanisme

Depuis Octobre 2018, le bailleur AB Habitat, la maison de quartier centreville d’Argenteuil et le CAUE 95 se sont associés et proposent des stages culturels de sensibilisation à la lecture et à la compréhension de la ville et de l’architecture, pour éveiller et mobiliser les jeunes et les habitants aux enjeux urbains de leur quartier. Destinés au public adolescent et préadolescent, les ateliers Archichouette sont animés par des architectes du CAUE 95. Ils redonnent une place d’experts aux habitants du quartier Allende, en ouvrant un espace éducatif et ludique, un « laboratoire d’idées » sur le cadre de vie et la ville.

Le CAUE 95 a été associé dès le montage de cette initiative pour travailler sur la conception et l’animation des ateliers. Pendant toute la durée du partenariat, le projet est véritablement intégré dans la politique de développement social urbain du bailleur et est financé par ce dernier dans le cadre de l’abattement de la TFPB (Taxe foncière sur les propriétés bâties). Il s’inscrit également dans les orientations de la Gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) de la ville d’Argenteuil.


Pendant les stages, l’expression artistique des jeunes habitants et de leurs familles est favorisée et est un levier pour :
- Offrir outils et clés de lecture des différentes dimensions de son cadre de vie,
- Créer un langage partagé sur la ville permettant de préparer le champ de la création artistique,
- Nourrir l’imaginaire collectif que l’on porte sur la ville, pour rêver la ville autrement,
- Utiliser l’art comme levier de compréhension de son territoire,
- Créer des oeuvres collectives prenant en compte les dimensions historiques, sensibles et esthétiques de son quartier.


separateur
separateur
separateur