PALMARÈS DE LA CONSTRUCTION DURABLE EN VAL-D'OISE - 2024

SEIZIÈME PALMARÈS

Le palmarès 2024 du prix de la construction durable en Val-d'Oise a été dévoilé à l'occasion de l'Assemblée Générale du CAUE 95, le mardi 18 juin 2024.

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement du Val-d'Oise organise depuis 2007 en partenariat avec l'Office Général du Bâtiment du Val-d'Oise, organisme paritaire constitué par la Fédération Française du Bâtiment du Val-d'Oise (FFB VO) et l'Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes du Val-d'Oise (UNSFA) un palmarès de la construction.

L'originalité de ce palmarès réside non seulement dans la qualité architecturale et environnementale, mais aussi dans l'exemplarité du partenariat entrepreneurs/concepteurs.

Le palmarès 2024 du prix de la construction durable en Val-d'Oise a été dévoilé à l'occasion de l'Assemblée Générale du CAUE 95.

Cette Seizième édition du palmarès a récompensé 4 projets sur le département

Catégorie équipement culturel

MAAJ architectes + Ville de Presles // Centre culturel Louis Antoine Dornel - Presles

La commune de Presles, située dans le Val d’Oise, a décidé de revitaliser son centre-ville en engageant des travaux de réaménagement. Le premier pas de ce projet est la construction d’un nouvel équipement polyvalent, situé à proximité de la gare. Ce bâtiment abritera une médiathèque, des salles d’activités pour les associations culturelles locales et les bureaux de la police municipale. Conçu dans une perspective de respect de l’environnement et de maîtrise des coûts, il repose sur une approche bioclimatique et une structure en bois comprenant du bois lamellé, du CLT et des murs en ossature bois isolés avec des matériaux biosourcés.

 

Catégorie Logements collectifs

RDAA + Bouygues immobilier // 91 logements intermédiaires - Cergy

Implanté dans la ZAC des Linandes à Cergy Pontoise, le projet de l’îlot K1 concerne la construction de 91 logements intermédiaires répartis en 4 bâtiments. Sa conception propose des avantages indéniables en offrant aux résidents à la fois intimité et convivialité grâce à des espaces communs. Tous les logements offrent un accès direct depuis les espaces paysagers de la rue intérieure plantée et depuis les espaces de coursives en étage, offrant ainsi une expérience architecturale unique au sein de la résidence et améliorant ainsi la qualité de vie des habitants.

 

Catégorie Maison individuelle

Fabienne Bulle architecte + Privé // Maison Rigal - Ezanville

L'agence Fabienne Bulle a conçu et réalisé l'extension d'une maison en meulières à Ezanville. Pour préserver l'harmonie avec le voisinage, le sol a été creusé à un mètre de profondeur pour accueillir une nouvelle structure en bois discrète, composée de poteaux et poutres. Une émergence vitrée surplombant l'escalier assure la liaison avec la partie existante, offrant une transition lumineuse et douce. Le toit de l'extension présente des débords légers qui renforcent l'intimité du projet tout en assurant une protection solaire efficace. La majeure partie de la construction repose sur des techniques de filière sèche, notamment l'utilisation du bois.

 

Catégorie Réhabilitation - mention spéciale du jury

Equateur + CDC Habitat // Les biscottes - Sarcelles

Les résidences Paul Valéry et Provence, dites les "Biscottes" à Sarcelles, construites dans les années 1960 par les architectes Roger Boileau et Jacques Henri-Labourdette, ont fait l’objet d’une réhabilitation en profondeur, en particulier des façades en vue d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, de réduire les nuisances sonores et de renforcer la sécurité incendie. Sur la face nord des deux bâtiments, le choix a été fait de les remplacer intégralement. Une innovation technique effectué en site occupé.

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur